Menu

Glissez votre doigt sur l’écran pour naviguer à travers les éléments du sac.

Le sac
de Julie

Julie, 31 ans, en couple depuis plusieurs années et jeune maman. Très amoureuse, elle ne peut imaginer l’infidélité de son conjoint.

Contraception

Devant la panoplie de méthodes qui s’offrent à toi, il est important de choisir un contraceptif avec lequel tu es à l’aise.

Advenant un incident, la contraception orale d’urgence (ou pilule du lendemain) permet d’éviter une grossesse si elle est prise rapidement.

À d'autres moments, une grossesse survient, et ce, de manière non planifiée. Si tu décides d’interrompre une grossesse, plusieurs options s’offrent à toi.

Estime de soi

Être maman, quelle joie! Il est vrai par contre que ce rôle prend parfois tout ton temps.

Être mère, être femme et être amante peuvent te sembler beaucoup de rôles à assumer en même temps. Des fois, il faut se donner un petit coup de pied, sortir de son linge « mou » et hop, une petite touche de maquillage pour se retrouver un peu. Toi et ton ou ta partenaire pouvez vous réserver des moments dans la routine quotidienne (exemple : pourquoi ne pas prendre un bain ensemble après avoir couché les enfants?) ou même lui demander de s’occuper des enfants quelques heures et t'allouer un moment de détente. Voilà des façons toutes indiquées de prendre soin de toi et de ceux que tu aimes.

Parentalité

Devenir mère…ou pas. La question!

Il y a celles qui en rêvent depuis plusieurs années et d'autres pour qui ce désir ne fait pas partie de leur plan de vie. Désirer un enfant est une décision personnelle ou de couple.

Un test de dépistage du VIH et des autres ITSS avant de tomber enceinte est une bonne façon de t’assurer que tu n’as pas d’infections et de les faire traiter si c’est le cas.

Dans le cas où l’on trouverait que tu as contracté le VIH, sache qu’une femme enceinte séropositive qui a un suivi médical adéquat et qui est en traitement peut mener une belle grossesse et donner naissance à un enfant séronégatif en pleine santé.



Excitation

Le lube, l’indispensable!

Pour éviter des lésions lors des relations vaginales et anales, utilise un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. N’hésite pas à en remettre, car il minimise le risque de lésions. Si tu n’en as pas sur toi, privilégie les condoms lubrifiés.

Suivi médical

Que tu sois en couple monogame stable ou que tu aimes les fréquentations multiples, inclure un test de dépistage des ITSS, dont le VIH, à ta routine santé sexuelle est une bonne idée.

N’hésite pas à prendre les devants et à aborder la question avec ton médecin, qui n’aura peut-être pas le réflexe de te le proposer, notamment si tu es dans une relation stable depuis plusieurs années. Se faire dépister régulièrement pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, permet de préserver ta santé et celle de ton ou tes partenaire(s). Se faire dépister régulièrement n’est pas une question de douter de ton ou tes partenaire(s), mais bien juste de démontrer que tu as ta santé sexuelle à cœur.

De plus, ça fait de toi une actrice importante de la lutte contre les ITSS au Québec.

Consulte Où te faire dépister, le moteur de recherche pour trouver la clinique de dépistage la plus près de chez toi.

Communication

Que cela soit avec tes amis, tes collègues ou avec tes partenaires, la communication est essentielle dans la vie de tous les jours.

La communication est plus que primordiale dans les sphères de la sexualité et du relationnel. De nos jours, le relationnel s’exprime de différentes manières. Il y a le couple fidèle, le couple ouvert, la relation polyamoureuse, etc. Il est donc important d’aborder ce sujet avec ton ou tes partenaire(s), d’exprimer tes attentes et d’établir le type de relation que tu désires.

Peu importe ton type de relation, il est essentiel de préserver ta santé sexuelle. En ce sens, il est recommandé pour toi et ton ou tes partenaire(s) d’ajouter à votre routine santé un test de dépistage du VIH et des autres ITSS. Tu peux le demander à ton médecin lors de ton rendez-vous gynécologique.

Prévention

Qu’il soit coloré, à saveur ou régulier, le condom est un bon moyen de contraception.

De plus, le condom diminue grandement les risques d'ITSS, dont le VIH. Ce pour quoi, il est recommandé d’en garder plusieurs à portée de main (dans une pochette dans ton sac, par exemple).

En avoir quelques-uns sur toi, en tout temps, te permet de faciliter la négociation du condom avec tes partenaires. Assure-toi également d’utiliser un lubrifiant à base d’eau ou de silicone pour éviter d’éventuelles lésions lors des relations sexuelles vaginales ou anales.

Sais-tu qu’il est préférable de réserver les condoms à saveur pour le sexe oral?