Menu

Glissez votre doigt sur l’écran pour naviguer à travers les éléments du sac.

Le sac
de Lyne

Lyne, 53 ans, a vécu une séparation avec son conjoint après plusieurs années de vie commune. Le temps a passé et elle est prête à faire de nouvelles rencontres.

Excitation

Le lube, l’indispensable!

Pour éviter des lésions lors des relations vaginales et anales, utilise un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. N’hésite pas à en remettre, car il minimise le risque de lésions. Si tu n’en as pas sur toi, privilégie les condoms lubrifiés.

Estime de soi

Se sentir belle, reconnaître ses points forts et savoir souligner ses bons coups sont des éléments essentiels d'une bonne estime de soi.

La tentation de se comparer aux autres est souvent forte et si l'on manque de confiance en soi, cela peut être très douloureux. On oublie alors que nous avons de belles ressources en nous! Alors que faire? Appeler une amie, se permettre petits ou grands plaisirs ou tout simplement vivre ses désirs permet de prendre soin de soi et du coup, de renforcer son estime personnelle!

Vivre en santé

Prendre soin de toi, c’est un ensemble de petits gestes au quotidien.

Entre autres, assure-toi d’avoir, régulièrement, un examen médical incluant un examen gynécologique.  Demande également à ton professionnel de la santé s'il est indiqué de procéder à un dépistage du VIH et des autres ITSS.

Dans l’éventualité où l’on trouverait que tu es infectée au VIH, sache qu’en 2015, vivre avec le VIH n’a plus rien à voir avec la réalité des années 80. Si l'infection est prise en charge rapidement, il est possible pour une personne vivant avec le VIH de vivre longtemps et en santé. De plus, un traitement efficace réduit grandement le risque de transmission du VIH. Autant de bonnes raisons de connaître son statut sérologique en passant un test de dépistage régulièrement.

Plaisir

Nommer tes besoins, tes désirs … pas toujours facile, n'est-ce pas?

Il n’y a rien de mal à t’affirmer, à prendre les devants et faire connaître tes désirs à l’autre. Au contraire! Faire part de tes désirs, exciter l'autre ou initier la relation sexuelle sont des expressions saines de la sexualité. Le plaisir fait partie intégrante de la sexualité et, peu importe, les pratiques, le nombre de partenaires ou les fantasmes qui t’allument, l’important est de vivre tes désirs dans le respect de l’autre…et évidemment de toi!

Communication

Quoi de plus palpitant que de faire une nouvelle rencontre.

Pour la nuit ou pour la vie, rencontrer une nouvelle personne demande à ce que l’on se dévoile un peu, beaucoup ou pas du tout! Les premiers instants d’échanges en ligne sont parfois magiques : on se teste, on se plaît ou au contraire, ça ne « clique » pas. Tout cela fait partie du jeu de la séduction! Dans tous les cas, n’hésite pas à communiquer tes désirs sans tabous avec tes partenaires. C’est toujours une stratégie gagnante!

Suivi médical régulier

Prendre soin de ta santé globale est important, mais prendre soin de ta santé sexuelle l’est tout autant!

Nous le savons, il est parfois difficile de planifier une rencontre avec un professionnel de la santé. Toutefois, il est important de prévoir un suivi médical régulier dans ta routine santé, car c’est le seul moyen de détecter une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH. De plus, ça fait de toi une actrice importante de la lutte contre les ITSS au Québec.

Consulte Où se faire dépister, le moteur de recherche pour trouver la clinique de dépistage la plus près de chez toi.

Prévention

Il est conseillé d’avoir en tout temps différents types de condoms sur soi, car on ne sait jamais quand une belle occasion se présentera!

Avec les condoms, n’oublie pas un lubrifiant à base d’eau ou de silicone pour éviter d’éventuelles lésions lors des relations sexuelles vaginales ou anales. Être équipée permet de mieux négocier le port du condom avec tes partenaires.

Si tu n’aimes pas le condom ou si ton partenaire du moment te signale que le condom lui faire perdre son érection. Pas de panique! Il y a de nombreuses activités sexuelles qui, sans condom, ne comportent que peu de risque d'infection.

Si le condom n'a pas été utilisé ou qu'il s'est déchiré, il existe la PPE (PEP en anglais), pour prophylaxie postexposition sexuelle, qui est un traitement recommandé après avoir eu une relation anale ou vaginale non protégée avec un partenaire connu séropositif ou de statut inconnu.

Plaisir

Découvrir de nouveaux plaisirs

Lorsque le désir monte et que tu es célibataire, il n’est pas toujours possible de trouver celui ou celle qui comblera ton désir. Alors, pourquoi ne pas apprendre à te satisfaire toi-même? Un jouet sexuel et hop! le désir assouvi!

Si tu comptes partager tes jouets, il est important d’utiliser un condom sur ceux-ci, car un jouet sexuel a le même potentiel de transmission d’infection qu’un pénis. Rappelle-toi également que si vous décidez de le passer d’une pénétration vaginale à anale, il faut aussi changer de condom.