Menu

À propos

Et toi? Qu’as-tu dans ton sac?

Les origines de la campagne « Dans mon sac »

« Dans mon sac » est l’aboutissement du travail de réflexion effectué par le Comité Femmes de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA). Cette coalition regroupe plus d’une trentaine d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida afin de favoriser l’émergence et le soutien d’une action concertée pour répondre notamment aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations du Québec pouvant vivre une situation où le risque d’une infection au VIH est élevé.

Bien que certaines femmes présentent des facteurs accrus de risques, la vulnérabilité au VIH n’est pas un état fixe : une femme, à différents moments dans sa vie, peut être confrontée à des situations qui augmentent le risque d’une infection au VIH. Ce pour quoi le Comité Femmes de la COCQ-SIDA a jugé nécessaire de développer une campagne de promotion de la santé sexuelle et de prévention du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui cible l’ensemble des femmes québécoises.

Sur ce site, tu trouveras une information factuelle axée autour des notions du plaisir et de la pleine appropriation de son pouvoir face à la sexualité. En d’autres termes, il est positif de prendre soin de soi, de sa santé et de sa santé sexuelle.

En ce sens, l’objectif de la campagne « Dans mon sac » est de :

  • Sensibiliser les femmes en matière de santé sexuelle 
  • Promouvoir différentes stratégies pour éviter une infection au VIH et autres ITSS dans un esprit de plaisir et de pouvoir face à ta sexualité.

Remerciements

L’élaboration de cette campagne n’aurait pas été possible sans la collaboration de plusieurs personnes; nous souhaitons remercier les individus et organismes suivants :

Le Comité Femmes est composé de représentantes provenant des organismes-membres et structures alliées suivants : ACCM, ASPC, ASTT(e)Q, CASM, Département de Sexologie de l’UQAM, FQPN, GAP-VIES, IRIS – Estrie, Le Néo, Sidaction Mauricie, Sida-Vie Laval, SLITSSStella l’amie de Maimie

Nos remerciements à Gabrielle Bouchard du Centre de lutte contre l’oppression des genres de l’Université Concordia pour son apport au projet. Nous tenons également à souligner le travail de Christine Savoie qui a contribué au contenu de ce site.

La campagne Dans mon sac a été réalisée par Locomotive. La COCQ-SIDA et les membres du comité Femmes les en remercient. Elles tiennent aussi à remercier toutes les femmes qui ont participé à la séance photo. Merci pour votre présence et pour le temps consacré à ce projet.

N’hésite pas à nous donner tes impressions sur ce site et son contenu en nous écrivant à :

info@cocqsida.com

Logo COCQ-SIDA

 

1, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H2X 3V8,  514 844 2477,  cocqsida.com


Limites et responsabilités

Dans mon sac est un site qui vise à informer. Toutefois, les informations qu’il comporte :

  • Ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives ou systématiquement mises à jour sur une base quotidienne;
  • Renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et pour lesquels nous déclinons toute responsabilité.

Aucun des commentaires, références ou analyses touchant la prévention du VIH et des ITSS contenus sur le présent site ne prétend remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ayant des connaissances optimales dans ce domaine.

Les personnes représentées sur ce site sont des modèles et leur image est utilisée qu’à des fins d’illustration.

Où se faire dépister ?
Trouvez les centres les plus proches de chez vous.

voir la carte